cvmaq.com Index du Forum cvmaq.com
Forum de discussion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lithium Torture Test
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cvmaq.com Index du Forum -> Bienvenue (Discusion générale)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Transgarp

MessagePosté le: Lun Jan 04, 2016 9:05 pm    Sujet du message: Lithium Torture Test Répondre en citant

Depuis le temps que tout le monde en parle et que presque personne me montre des données tangibles.
J'ai tenté de faire des torture test sur mes deux batteries Antigravity Lithium
Avec ce genre de test, terminé les légendes urbaines, vous verrez de vos yeux les courbes de décharge obtenues
Bien entendu je respecte le minimum de voltage à ne pas franchir qui est de 11.0 Vdc pour une batterie LiFePo4

- AG-401 4 cellules
- AG-1201 12 cellules

J'utilise 10 résistances de 10 ohms avec tap central de 5 ohms d'une puissance de 100 watts que je monte différemment pour obtenir 0.25 ohm ou 1.00 ohm 1000 watts total

Montage pour test 12 ampères avec AG-1201
http://transgarp.dyndns.org/hardware/0800/20160104/AG-1201-12A.JPG

Montage pour test 48 ampères avec AG-1201
http://transgarp.dyndns.org/hardware/0800/20160104/AG-1201-48A.JPG

Montage pour test 12 ampères avec AG-401
http://transgarp.dyndns.org/hardware/0800/20160104/AG-401-12A.JPG

Pas eu le temps de penser à photographier le montage de la AG-401 à 48 ampères, trop court et de toute facon même montage qu'avec la AG-1201

Courbes de décharge des batteries Antigravity
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Discharge.pdf

J'ai fait le même style de test avec ma Deep-Cycle Battery Surrette 12HHG8D de 180 lbs.
Bien entendu les résultats obtenus sont en rapport avec la poids de la batterie Wink
Le minumum voltage est aussi différent et peu descendre à 10.5 Vdc
Comme "load-charge" j'ai utilisé mon UPS-2000 qui me permet de tester jusqu'à 1200 watts vu le breaker de 100 ampères
J'ai fait le test à 45 ampères et à 90 ampères

UPS-2000, que vous ne trouverez pas sur le marché vu qu'il est de ma conception et réalisation
J'avais eu l'idée de filmer le test avec ma Helmet-Cam pour finalement utiliser mon DAQ USB-204 plus pratique pour l'acquisition des données
http://transgarp.dyndns.org/hardware/2200/20151214/03.jpg

Courbes de décharge avec la batterie Surrette 12HHG8D
http://transgarp.dyndns.org/pdf/deep%20cycle%20battery/12HHG8D%20discharge.pdf

Si vous avez une batterie à tester et torturer, ca me fera plaisir de le faire Very Happy
Transgarp

MessagePosté le: Mar Jan 05, 2016 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour faire plus réaliste, simulation de démarrage avec la AG-1201 durant 2,66 minutes à 90 ampères
Je l'ai connecté tout simplement sur le UPS-2000 avec une charge de 90 ampères

Montage pour test 90 ampères avec AG-1201
http://transgarp.dyndns.org/hardware/2200/20160105.jpg

Courbe de décharge mise à jours
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Discharge.pdf

J'ai ajouté le cycle complet de décharge @ 90 ampères et de charge avec le Optimate Lithium @ 5 ampères
http://transgarp.dyndns.org/pdf/antigravity/Antigravity%20Cycle.pdf
Transgarp

MessagePosté le: Lun Jan 11, 2016 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, j'ai commandé un vrai "dump load" qui sert à ralentir les éoliennes pour éviter qu'elle s'emballe par de forts vents, qui me servira à faire l'ultime test de ma lithium 12 cellules avec une charge de 120 ampères & plus, car en théorie ma petite batterie peu endurer 210 ampères en continu ou un peak de 480 ampères durant quelques secondes
C'est une résistance de 0.73 ohm 300 watts qu'on place en // avec d'autres pareilles pour augmenter la charge
En fait j'en ai commandé 9 pour un courant maximum de 148 ampères à 12 Vdc Very Happy

Mais il n'est pas recommandé d'utiliser cet appareil peu dispendieux d'environ $50.00 car il est indiqué 14 secondes maximum sur le boitier et pousser au delà risque d'atténuer sa précision pour des tests futurs.
NAPA était pour m'en vendre un la semaine passée, mais quand je leur ai parlé de faire un test qui peu durer plusieurs minutes, ils m'ont dissuadé d'acheter cet appareil pourtant très connu dans le monde de l'automobile

Ben

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 8:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

C,est ce que les mécano auto appelle un toaster,
on comprend pourquoi quand on le vois en fonction de load; toutes les broches tournent au rouge vif à l'intérieur et ca dégage la chaleur de l'enfer

et expérience perso : " ne vaut pas de la MRD. " pour évaluer la batterie
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Transgarp

MessagePosté le: Mer Jan 13, 2016 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ben a écrit:
et expérience perso : " ne vaut pas de la MRD. " pour évaluer la batterie
Je sais bien qu'on l'appelle toaster Wink
On en a un à shop et c'est vraiment comme l'élément chauffant d'un toaster pour griller le pain, mais concu pour 12 Vdc
Reste comme tu dis, pas trop fiable pour faire l'évaluation exacte d'une batterie.

Mon set de résistances 10 ohms 100 watts en // ne me permettait pas plus que 45 ampères et je trouvais lourd de rentrer le UPS-2000 pour faire le test à 90 ampères
L'ensemble UPS 8D rack pèse 400 lbs

Quand je recevrai mes 9 load dump resistor, je vais les monter dans un frame en acier avec relais 25 ampères et switch pour chaque.
Et possiblement des ventilos 12 Vdc en dessous des résistances.

Alors je pourrai additionner ou soustraire en // les résistances qui tire chacune 16.5 ampères à 12 Vdc jusqu'à une possibilité max de 148 ampères
Transgarp

MessagePosté le: Sam Jan 16, 2016 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai commencé à recevoir du stock
Principalement les dump load resistor
Alors dans la semaine, je vais attaquer le frame du truc avec du fer angle 1"x1/8" vu que j'ai les mesures exactes des résistances

J'ai regardé toutes les versions de "Battery Load Tester" sur la planète.
Il y a les cheap de NAPA et Canadian Tire qui ne font que des tests de 15 sec à 100 ou 150 A pour simuler le courant de démarrage
Il y a les "Dump Load System" concu pour des éoliennes avec des circuits assez dispendieux.
Peu de ces systèmes ont un circuit de "cut off under voltage" à moins de payer le prix.

Bah, le mien aura des caractéristiques d'à peu près pas mal de truc que je connais.
- Circuit "cut off voltage" ajustable pour les différents type de batterie, lithium ou à l'acide, deep-cycle ou automobile; avec voltage pré-établi à 10.5, 11.0, 11.5 et 12 Vdc
Une fois le voltage minimum atteint, il faut reset le système pour l'enclencher à nouveau avec LED bi-couleur vert/rouge comme indicateur d'état.
- Il y aura 10 dump load resistor pour un multiple de 1 à 10 fois la valeur de 15 ampères - 12 Vdc, ce qui donnera 15 à 150 ampères, avec tout ce qu'il faut pour faire un test de démarrage ou test d'endurance à moindre courant

J'ai commencé à sélectionner quelques composantes pour le circuit électronique avec le fer angle et les dump load resistor
- Switch
- Voltage regulator LM723
- Voltage comparator LM393
- Quelques transistors NPN
- Un restant de circuit imprimé pour prototype

Dernière édition par Transgarp le Ven Jan 29, 2016 9:44 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Transgarp

MessagePosté le: Lun Jan 18, 2016 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai bati le rack et recu d'autres pièces.

Dernière édition par Transgarp le Ven Jan 29, 2016 9:45 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Transgarp

MessagePosté le: Jeu Jan 21, 2016 11:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre à photographier du semi lustré.
On voit des saletés sur la photo du rack qui n'apparait pas en réel

Dernière édition par Transgarp le Ven Jan 29, 2016 9:45 am; édité 1 fois
Mario Joyal

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un beau montage, ca fait sérieux.
Je dis toujours que des résultats ne peuvent pas être meilleurs ou plus fiable que le set-up. Vous savez: garbage in, garbage out....
Dans ce cas-ci, je pense que ca va être fiable!!!
MArio
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mototriumph

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 7:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mario Joyal a écrit:
Un beau montage, ca fait sérieux.
Je dis toujours que des résultats ne peuvent pas être meilleurs ou plus fiable que le set-up. Vous savez: garbage in, garbage out....
Dans ce cas-ci, je pense que ca va être fiable!!!
MArio

Ah bien ! T'as réussis à mettre un message Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Transgarp

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais à crimper les terminals des cables d'alimentation de gauge #2 du battery load tester
Et cet outil coute dans les $200 chez Batterie Expert

On m'a proposé ce truc moins dispendieux dans les $20

Alors, je me suis basé sur un die industrial pour construire le miens avec de la plate 1/8" et des anciennes bolts de Triumph Wink

Et ca donne ceci

Dernière édition par Transgarp le Ven Jan 29, 2016 9:46 am; édité 1 fois
Mototriumph

MessagePosté le: Ven Jan 22, 2016 11:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ça semble faire une très belle job ! Bravo !
Quand on s'arrête et on pense, on trouve souvent la réponse à tout !
commando 2.0

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 6:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je possede un outil comme sur la photo du truc a 20$ (version industrielle) . Fonctionne tres bien.

Peux "crimper" du fil jusqu'à 4/0. J'ai tout filé mon bateau avec ca. Fil 4/0 , 2/0 et 1/0 .

Au travail on crimpait et ensuite on percait un trou sur le dessus du terminal et on l'emplissait d'étain. "Rough service " oblige . Un beau petit bout de gaine rétractable par-dessus et ca fait une job de pro.

Si tu veux je peux te le preter. Prochain déjeuner ?

Commando 2.0
Transgarp

MessagePosté le: Sam Jan 23, 2016 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

commando 2.0 a écrit:
Je possede un outil comme sur la photo du truc a 20$ (version industrielle) . Fonctionne tres bien.
Si tu veux je peux te le preter. Prochain déjeuner ?
Si tu me parle du truc bleu à $20, je ne suis pas tellement intéressé et je l'ai examiné en personne chez Batterie Expert hier.
C'est comme un center punch qui écrase le terminal en un seul point.
Pour dépanner sans plus

Je considère mon truc supérieur du fait qu'il écrase le terminal dans toute sa circonférence, comme le die industriel, pliant le fil au centre comme une longue barre carrée en rapetissant le carré au minimum possible du volume
On voit mal sur la photo, mais j'utilise 4 plate de 1/8" d'épais par 2" de large qui se chevauche comme le die industriel.
Quand il fera plus chaud, j'en ferai un à 8 plate de 1/16" d'épais par 2" de large, pour un applatissement carré encore plus uniforme.

Pour la solidité de la jonction cable-terminal, j'ai pendu la table de l'étau pesant dans les 80 lbs en tirant sur le fil crimpé après le terminal avec le bout plat serré dans l'étau Wink

Et puis je n'aime pas l'ajout de l'étain qui n'améliore pas vraiment la conductivité d'un cable bien crimpé et au pire rends le fil plus cassant.
Je parle bien sur par expérience car les montages industriels n'utilisent jamais de l'étain pour le joint terminal-cable et j'ai vu trop souvent du fillage casser au niveau des terminals soudés à l'étain.
Je n'ai jamais vu des cables de démarreur électrique de moto moderne soudé à l'étain après le terminal; ils sont toujours proprement crimpés.

La majorité des jonctions fil-terminal de mon Triumph est monté uniquement avec des terminals 3M crimpés et non soudé à l'étain.
J'en ai laissé quelques uns qui sont du filage d'origine et ne sont pas encore cassé.

Les fils du stop/parking light du Triumph finissaient toujours par casser au niveau de la soudure à l'étain des connecteurs ronds d'origine quand je roulais rough sur la garnotte.

Depuis que j'ai installé des terminals crimpés non soudé à l'étain ca tient la route
commando 2.0

MessagePosté le: Dim Jan 24, 2016 6:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai travaillé 32 ans pour une flotte d'environ 450 vehicules dont la moitié roule de 5 heures le matin a deux heures du matin dans des conditions assez rudes.

Part , full fuel, arrete a la journée longue dans les trous de la ville et jamais je n'ai vu un de nos fils crimpé-soudé a l'aide de cet outil , qui comme je l'ai precisé plus haut était de fabrication industrielle, pas la pacotille chinoise de chez Batterie Expert , cassé ou faire défaut.

Donc ca doit pas etre si pire. Tres bien ton truc mais pas un peu compliqué pour rien , surtout pour une utlisation sur une table ? Very Happy

Commando 2.0
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cvmaq.com Index du Forum -> Bienvenue (Discusion générale) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

Sauter vers: