cvmaq.com Index du Forum cvmaq.com
Forum de discussion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

batterie lithium

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cvmaq.com Index du Forum -> Bienvenue (Discusion générale)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
commando 2.0

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 4:47 am    Sujet du message: batterie lithium Répondre en citant

Salut,

J'aimerais avoir l'avis de ceux qui roule avec cette batterie depuis un an ou deux. Les plus et les moins.

Merci

Commando 2.0
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Transgarp

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 7:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

On en jase sur ce post et principalement à la dernière page

http://cvmaq.com/public.html/viewtopic.php?t=2382&highlight=lithium

Transgarp a écrit:

C'est que j'aimerais bien que les gens voit l'énorme différence entre une batterie lithium et toutes les autres (acide, AGM, etc...)

L'aspect délicat à faire attention avec une lithium, ne jamais dépasser la tension de 14.6V sinon les réactions et la durée de vie devient imprévisible.

Je vois trop souvent des gens pester sur les lithium en ne sachant aucunement le voltage de charge de leur moto et utilisant trop souvent des chargeurs ordinaire (intelligent ou non)

Les batteries lithium sont chargées d'usine et n'ont pas besoin d'un chargeur de batterie vu que qu'il n'y a pas de perte si la batterie n'est pas utilisée au contraire des batteries acides qui risque de mourir si on ne la charge pas une fois par mois.
Si vous tenez à charger une lithium avec un chargeur intelligent, assurez vous de désactiver la fonction désulfatage sinon le voltage va scrapper la batterie en frolant les 16V normal en position desulfatage.

Je me suis acheté quand même un chargeur Optimate Lithium pour charger une de mes lithium qui sert seulement pour ma caméra qui est indépendant de la moto.

De plus il ne faut pas que la charge fait descendre la lithium en bas de 11V car je ne promets rien de bon pour la durabilité de la batterie.

La plage sécure pour une lithium est entre 13.6 à 14.6V

Alors si vous tenez à rouler lithium, faite une bonne inspection du système de charge de votre moto :
- qui ne devra pas être en haut de 14.6V quand tous les accessoires et lumières sont éteint le moteur à 4000 rpm
- qui ne devra pas être en bas de 13.6V quand tous les accessoires et lumières sont allumés le moteur à 4000 rpm

Mon Triumph répond aisément à toutes ces conditions présentement:
- 14.2V no load
- 13.8V full load

En passant, j'utilise un redresseur/régulateur de Honda Goldwing 1984 sur mon Triumph

La lithium est à proscrire si vous utilisez le système de charge d'origine d'une vieille moto anglaise à régulateur Zener qui ne coupe pas avant 15 V en moyenne
motorband

MessagePosté le: Ven Oct 23, 2015 9:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
C'est de plus en plus realisable
grace à une mini carte PCM qui gere le voltage et l'amperage
de charge de la batterie. Un example ici:
http://www.batteryspace.com/pcmforli-coli-mn-nibatterypacks.aspx

En fait il faut installer le PCM entre le systeme de charge et la
batterie et brancher la zener diode quelque part sur le PCM
pour drainer le surplus de charge qui vient de l'alternateur.

Sinon des compagnies proposent des batterie avec PCM embarqué:
http://www.bestechpower.com/News/batterypack.html

Motorband
☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Transgarp

MessagePosté le: Sam Oct 24, 2015 8:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, je viens de voir ton lien Motorband

Ca me chatouille un peu de voir leur régulateur pour système à 4 cellules avec une tension de coupure à 14.8V vu que la majorité des manufacturiers de batterie Lithium pour moto parle d'une limite de 14.6V pour rester sécuritaire.

Ils parlent de PCM for LiCo / LiMnNi / LiNiCoMn Battery Packs
Quand les manufacturiers de batterie de moto parlent de LiPo Lithium/ Phosphate
Pas tout à fait le même type de batterie

!4.6V comme voltage maximum y est inscrit sur le dos de ma batterie AntiGravity 12 cellules, 3 pack de 4 cellules en parallèle

Certain qu'il est toujours possible de se batir sa propre batterie Lithium en pack de 4 cellules et utilisant LiCo / LiMnNi / LiNiCoMn adapté au PCM que tu mentionne

Celui là irait bien pour maximum discharge de 20A
http://www.batteryspace.com/Protection-Circuit-Module-PCM-with-Equilibrium-Function.aspx

Ah oui, il ne faudra pas montrer ces trucs à Yvon, il va tous nous envoyer aux enfers Wink
commando 2.0

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 8:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci.

Je monte a 14,7" no load" avec mon 180w 3 phases et un PodTronic.

Sur la limite pas mal. Mais je ne roule jamais "no load" , mon ampoule halogene sur les hautes en tout temps ce qui me donne une valeur autour de 13,6 a 4000 rpm.

En respectant la valeur avec "load" an ajustant la consommation et en roulant toujours "loadé" peut-on ignorer la valeur "no load" ?

Commando 2.0

p.s. ton voltmetre Koso tient-il toujours le coup ?
Transgarp

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

commando 2.0 a écrit:
En respectant la valeur avec "load" an ajustant la consommation et en roulant toujours "loadé" peut-on ignorer la valeur "no load" ?
p.s. ton voltmetre Koso tient-il toujours le coup ?

Yep, je roulerais sans m'inquiéter.

Oui le voltmètre Koso tient toujours le coup et il m'est impossible de m'en passer, question de jeter un regard de temps en temps quand je roule à 4000 rpm et m'assurer que tout est OK Wink
commando 2.0

MessagePosté le: Dim Oct 25, 2015 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Pierre.

je viens de m'en commander un . Si il a "toffer" sur ton Triumph il va surement "toffer" sur mon Norton.

Commando 2.0
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cvmaq.com Index du Forum -> Bienvenue (Discusion générale) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: