cvmaq.com Index du Forum cvmaq.com
Forum de discussion

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Huile huile huile ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cvmaq.com Index du Forum -> Bienvenue (Discusion générale)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
motorband

MessagePosté le: Jeu Juil 29, 2010 9:25 pm    Sujet du message: Huile huile huile ... Répondre en citant

Pour tout les gouts et utilités :

http://www.shell.ca/home/content/can-fr/products_services/solutions_for_businesses/lubricants/products/product_name_f.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ben

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 7:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www-static.shell.com/static/can-fr/downloads/shell_for_businesses/oils_lubricants/1-27_f.pdf

donc la Dentax serait l'huile pour nos gear box !!

c,est la seule ou on mentionne le bronze

mais, elle satisfait à la norme GL 1 et non GL 4 !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
motorband

MessagePosté le: Ven Juil 30, 2010 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est assez difficille de se retrouver avec les huiles à transmission manuel.
Le principe après plusieurs lectures semble le suivant:

Le graissage de la transmission manuelle se fait essentiellement par barbottage. Plus les dents des engrenages exercent une pression l'une contre avec force, plus la quantité ou la qualité des additifs jouent un rôle important.
Ainsi ces additifs jouent un rôle essentiel lorsque que le film d'huile s'amminci lors d'une forte pression sur les engrenages, se subtituant à l'huile. Etant donné que les transmissions des voitures récentes travaillent de plus en plus; régime élévé, traction de roulottes etc la tendance des fabricants d'huile est de rajouter de plus en plus d'additifs pour diminuer l'usure de la transmission.
Par contre certains de ces additifs en grandes quantitées (jusqu'à 20% dans certaines huiles à transmissions) ont un effet détergent et peuvent même attaquer par leurs propriétés chimique certains métaux surtout à base de cuivre et provoquer une usure plus rapide de ces même pièces.

À la lumière de tout ceci il faut rechercher pour nos vieilles mécaniques les grades d'huile minérale pour transmission manueles ne depassant pas la norme API GL4 (difficile à trouver) ou pour la norme API GL5 la mention dans la fiche technique 'sans danger pour les métaux jaunes", ici le cuivre et le bronze.

Pour la norme API GL1 je crois quelle est plus recommandée pour des mécaniques plus vieilles que les nôtre, avant la guerre, et qui ont dans l'ensemble des forces de charge inférieurs aux nôtres.
motorband

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici le genre de test qu'on fait passer à l'huile de transmission pour établir différentes cotes:
http://www.machinerylubrication.com/Read/616/gear-drive-lubricants

Aussi un débat interessant pour ceux qui mettent de l'huile 20w50 comme huile à transmission, comme dans certains Harley:

http://bluewaterbritishcarclub.ca/07Septspan.pdf

... voir à la page 6 septembre 2007.
Transgarp

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En parlant d'huile.
J'ai fait le changement du filtre et de l'huile dans le Triumph.
Malgré que cà soit de la synthétique AMSoil 20W50, elle brule comme toutes les autres après 2000 kilomètres.
Elle avait la couleur du charbon Smile

Avec le changement du feu arrière au LED et une inspection totale de la moto, je me sens prêt pour la randonnée de garnotte entre La Tuque et le Lac St-Jean Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
T-Marc

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 7:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Entre Gill Truck Stop et Extravagance, ça le ferait aussi tu sais... Wink

Départ vendredi matin vers neuf heure AM
Transgarp

MessagePosté le: Sam Aoû 07, 2010 8:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

T-Marc a écrit:
...

Bah, je sais bien Smile

Mais là je me prépare à queq chose que je ruminais depuis que j'ai rencontré Mototriumph dans les lignes d'Hydro en 1975.
Le suivre dans une longue randonnée double-usage de quelques jours.
Je sais bien, mon petit body a 35 années de plus, ma vue baisse, les réflexes aussi.
Mais cà me tente ce type d'aventure avec le Triumph avant que je sois trop vieux et trop fatigué Smile

La majorité des gens me disent, prends ton XL600, il est plus adapté et plus confortable pour la garnotte.
Tu fatiguera moins.

Mais je trip ben plus fort à faire ce périple avec mon vieux Triumph

Me fout pas mal si j'aurai besoin d'une dizaine de scéance de chiro par après.
Il faut que je tente le coup.
Voir ce que je vaux encore sur les longs trajets de garnotte surtout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    cvmaq.com Index du Forum -> Bienvenue (Discusion générale) Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: