Transgarp

Inscrit le: 10 Juin 2007 Messages: 1927 Localisation: Beauport, Québec
|
Posté le: Mar Fév 02, 2010 12:18 am Sujet du message: Huile moteur |
|
|
Pas de ma faute, le MAC ont des sujets qui me tiennent à coeur.
Je vais me forcer de ne pas en faire une habitude
Dans ce sujet, Tricati résume merveilleusement ma pensée sur les huiles à mettre dans nos vieilles anglaises.
Il n'y a rien à rajouter, POINT FINAL .
| Tricati a écrit: |
Le verdict pour l'huile c'est après démontage de moteurs (bagnoles ou motos) pas cassés, bien entretenus (vidange fréquente) et des années d'utilisation, de voir l'usure et l'aspect de surface des pièces : coussinets, paliers d'AC, roulements, chemises, pistons, et ben il n'y a pas photo, les moulins qui tournent depuis longtemps à la synthèse 20W50 ont des pièces propres, avec un film d'huile qui adhère tellement qu'il est difficile de les dégraisser, des AC et des poussoirs impeccables, des segments pas gommés, etc....
Ceux qui ont tourné avec des minérales dopées comme la Castrol GTX, ancienne formulation, sont aussi pas mal mais pas dans un état de propreté comme avec la synthèse, ceux qui ont tourné avec des minérales bas de gamme sont sales, les poussoirs et cames sont souvent bouffés...
Par contre à ne surtout pas faire : passer d'une minérale peu détergente à une minérale moderne très détergente (ou huile diesel) ou à une synthèse dans un vieux moteur sans l'avoir démonté et nettoyé.
Les huiles modernes minérales n'ont plus d'additif haute pression (le fameux ZDDP) à cause des catalyseurs (le phosphore les détruit) des moteurs modernes, et les moulbifs à distribution avec poussoirs apprécient modérément.
Les synthèses ester (le top) certes sont chères mais à mon avis le jeu en vaut la chandelle, mais de grâce, mettre de la 15 ou 20W50 et faire chauffer vos moulins avant de mettre gaz ! |
|
|